top of page

Voici le top des lieux touristiques à visiter pour suivre la trace des Vikings :

st,small,507x507-pad,600x600,f8f8f8.jpg
ALLEMAGNE

Le Musée viking d’Haithabu en Allemagne

On accoste en Allemagne, à Busdorf plus exactement, pour se plonger dans l’histoire des vikings, à travers une collection d’objets mis à jour lors de fouilles archéologiques. Sur le site, le visiteur peut également profiter d’une ballade dans un village reconstitué et se pâmer devant la pièce maîtresse du musée, à savoir les vestiges d’un authentique bateau viking.

Musée viking haithabu allemagne.jpg
Allemagne
ANGLETERRE

Le Jorvik Viking Center en Angleterre

​C’est un peu le Disneyland des Vikings. Un musée situé à York, en Angleterre, qui présente des scènes de vie avec des mannequins et des décors super chiadés ainsi que des objets. Pas méga authentique mais très sympa pour les enfants et toujours moins sanglant que la série TV.

Jorvik Viking Center Angleterre.jpg
Angleterre
CANADA

L’Anse aux Meadows au Canada

Découvert en 1960, ce village scandinave est l’un des seuls restants aujourd’hui. Un témoignage inestimable de la présence des vikings sur le continent américain, 500 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb. Ce qui prouve que les vikings ne se contentent pas de voyager en Europe… Le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Anse aux meadows.jpg
Canada
DANEMARK

Jelling au Danemark

Un site archéologique inestimable qui renferme notamment les célèbres Pierres de Jelling. Deux énormes rochers érigés par Gorm III et un certain Harald à la dent bleue, qui n’était autre que son fils. Gorm qui fut roi du Danemark entre 936 et 958 et dont la pierre est recouverte de runes, comme le voulait la tradition. Son corps fut retrouvé sur place, sous l’église de Jelling, où il repose toujours.

jelling danemark.jpg

Musée du navire viking à Roskilde au Danemark

Le musée des Bateaux vikings de Roskilde présente l'histoire de la navigation et la culture maritime scandinave entre l'Antiquité et le Moyen Âge. Il offre donc un point de vue plus large que son voisin norvégien qui se trouve à Oslo.

musée navire viking roskilde danemark.jpg

Le bateau de Ladby au Danemark

Il s’agit à ce jour du seul bateau-tombe retrouvé au Danemark. Les fouilles ayant également permis de mettre à jour de nombreux objets mais aussi des restes d’animaux, les vikings ayant pour habitude de voguer vers l’au-delà en compagnie de chiens ou de chevaux. Ce bateau datant du début du Xème siècle. On peut l’admirer au Musée Viking de Ladby à Kerteminde.

Labdy Danemark.jpg
Forteresse circulaire de slagelse danemark.jpg

La Forteresse circulaire de Slagelse au Danemark

​On compte 7 forteresses vikings dans le monde, même s’il n’est pas exclu qu’on en découvre d’autres dans les années à venir. Celle de Slagelse qui peut se visiter, puisqu’elle a été transformée en musée archéologique. Une trelleborg qui jadis, abritait 1300 militaires.

Le Lindholm Hoje Museum au Danemark

Ce site archéologique abrite rien de moins que le plus spectaculaire cimetière viking de l’âge du fer. On y trouve plus de 700 sépultures de formes et de tailles différentes. Et si les tombes sont l’argument numéro 1 du musée, ce dernier renferme de nombreux autres trésors dont il serait dommage de se priver si on est de passage au Danemark.

lindholm hoje.jpg
Danemark
ECOSSE

Îles Shetland en Ecosse

​Lors de leur implacable conquête, les Vikings n'eurent guère de mal à s'établir sur les côtes découpées de l'Écosse, donnant sur la mer du Nord, proches de la Scandinavie et au terrain similaire. À 320 km de l'ouest de la Norvège, soit un peu plus d'un jour en bateau à voile, les Shetland constituèrent une porte d'accès vers l'Islande, le Groenland et l'Amérique. Entre la trentaine de maisons longues découvertes sur l'île de Unst et le vaste site archéologique de Jarlshof, il y a de quoi voir. Plus spectaculaire encore, une fois par an, lors du Festival très animé de Up-Helly-Aa, les habitants célèbrent leur héritage viking en brûlant un drakkar reconstitué.

iles shetland.jpg
Ecosse
FRANCE

La Tapisserie de Bayeux (Calvados) en France

La Tapisserie de Bayeux aussi connue sous le nom de Tapisserie de la reine Mathilde, est une broderie, longue de 70 mètres, réalisée au XIe siècle et classée “Mémoire du Monde” par l’UNESCO. Animaux mythologiques, navires vikings, cavaleries normande et saxone illustrent les exploits de Guillaume et de son adversaire Harold, autre prétendant au trône d’Angleterre.

tapisserie bayeux france.jpg

Falaise en France

​Falaise devint l’une des premières cités de Normandie au début du Xème siècle, suite à la victoire obtenue par Rollo le Viking sur le roi de France. En acceptant de devenir chrétien, Rollo négocie un large territoire au nord de la Seine au coeur duquel se trouve Falaise. Construit sur le modèle des mottes fortiiées, le château est alors protégé par une solide enceinte entourant la basse-cour et est sur la pointe, dominée par un donjon dont les bases au moins sont maçonnées. Falaise, cité prospère qui compte à cette époque sans doute 3 000 à 4 000 personnes.

Guînes en France 

La Tour de l'Horloge, qui abrite depuis 2002 un musée, est située sur la commune de Guînes, dans le département du Pas-de-Calais. Elle a été édifiée en 1763 au sommet des vestiges d'une ancienne motte castrale.

Sifrid le Danois, un chef viking, s'installa en 928 à Guînes, où il fit élever une motte et bâtir à son sommet un petit fort en bois.

falaise france.jpg
guines france.jpg

Parc historique d’Ornavik

​Ornavik est un parc historique où les bâtiments ont été édifiés selon les techniques et avec les matériaux utilisés du Xème au XIème siècle, sur les conseils éclairés d'archéologues et d'historiens. Sa première ambition est de favoriser, de façon vivante, la connaissance de l’Histoire des Vikings aux Normands. Village scandinave installé près de l’eau, entre le Dan et l’Orne, inspiré de villages existants en Norvège ou au Danemark.

L’île de Groix en France 

​L'île de Groix est le seul site d'une sépulture viking à avoir fait l'objet de recherches archéologiques en France. Découverte en 1906 par le préhistorien Paul du Chatellier et le commandant Louis le Pontois, les fouilles ont duré 8 jours et ont révélé une aire charbonnée sous un tumulus correspondant à l'incinération d'un bateau tombe. Une partie de l’espace comprenant les restes du bûcher a été emportée par la mer. Quelques artefacts retrouvés sont visibles aujourd’hui à l’Ecomusée de Groix et les autres sont conservés au Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.

ornavik france.jpg
ile de groix france.jpg
rouen france.jpg

Trace Viking à Rouen en France

Le Musée des Antiquités de Rouen consacre une vitrine aux découvertes en rapport avec l’âge Viking, et présente des fibules en carapaces de tortue provenant de la tombe d’une femme scandinaves à Pîtres, ainsi que deux autres de provenance inconnue, et également des épées de fabrication anglo-saxonne utilisées par les Vikings. 

Le Musée maritime de Rouen consacre une exposition permanente à la présentation des expéditions vikings, leurs incursions en Normandie, les types et caractéristiques de leurs bateaux ainsi que les conditions de navigation.

Depuis 2015, un spectacle son et lumière projeté sur la cathédrale met à l'honneur les  " Vikings" et évoque le traité de Saint-Clair-sur-Epte par lequel la Normandie fut cédée aux Vikings

France
IRLANDE

La Forteresse de Linn Duachail en Irlande

En 841, les Vikings passèrent l'hiver en Irlande à deux endroits, de manière totalement autosuffisante. Une évolution par rapport aux raids dont ils étaient coutumiers. Mais les deux forts construits connurent un sort différent. Le premier fut abandonné aux éléments, le second prospéra, pour devenir une ville dont le nom vous dira probablement quelque chose : Dublin. Le rapprochement a enfin été établi entre ces forts similaires. En 2010, des fouilles ont commencé près d'Annagassan, dans le nord-est du comté de Louth. Des restes humains, des outils et des bijoux ont déjà été exhumés sur ce vaste site, appelé à devenir l'une des principales découvertes liées aux Vikings en Europe.

linn duachail irlande.jpg
Irlande
Islande
ISLANDE

Le pont de l'épée des vikings

Le pont reproduit l’apparence d’une épée en hommage au passé vikings de l’île en Island dans le fjord de Kolgrafafjörour.

Reykjavik islande.jpg
EjjcDGYXsAEOlPJ.jpg
le pont représentant une épée vikings.jpg

Reykjavik en Islande

Installée sur le site d’un village viking datant de 871, cette exposition présente divers artefacts relatifs à la présence des vikings en Islande. On peut aussi y voir, entre autres choses, les fondations en pierre d’une véritable maison viking.

Ferme en gazon Glaumbaer en Islande

Dans le nord de l'Islande, vous pouvez visiter la ferme de gazon Glaumbaer. Des ruines vikings ont été découvertes à moins de 150 mètres de la ferme en gazon et même d'une longue maison viking. Le gazon vaut la peine d'être visité car il a été préservé depuis 874 après JC. En tout, la ferme contient plus de 10 bâtiments différents.

Ferme en gazon Glaumbaer.jpg
Le monde des vikings islande.jpg

Le monde des Vikings en Islande

​L'exposition "Le monde des Vikings" est située à Keflavik, en Islande. Dans l'ensemble, c'est un petit musée, mais il vaut la peine d'être visité si vous êtes vraiment passionné par la culture viking. Le Monde Viking abrite une réplique exacte du navire Gokstad, mondialement connu. Le navire original a été fouillé en Norvège dans les années 1800. Il y a une exposition supplémentaire intitulée Vikings : La saga de l'Atlantique Nord, qui a été commandée par l'Institut Smithsonian. Elle explore l'histoire de la relation entre l'Islande et les Vikings.

Norvège
NORVEGE

Une longère viking reconstituée au Musée Viking de Lofotr en Norvège

Dans cette lointaine contrée nordique, plus précisément dans l'archipel isolé des Lofoten, au nord du cercle polaire, imaginez-vous dans la peau d'un Viking et oubliez la vie moderne. C'est dans ce paysage – inchangé depuis des milliers d'années – de falaises vertigineuses, d'immenses prés verdoyants et de montagnes coiffées de neige que se dressait, à l'âge du fer, le plus grand bâtiment viking découvert à ce jour. Le musée comprend une réplique admirable de cette maison longue s'étirant sur 83 m, qui appartenait à un chef viking, mais aussi une forge et un drakkar en fonctionnement. Certes, le site est éloigné, mais les vrais Vikings n'ont jamais reculé devant un long voyage !

longère viking norvège.jpg
Drakkar Harald harfagre.jpg

Le drakkar Harald Harfagre en Norvège

​Construit de façon traditionnelle à partir de 2010 pour la municipalité de Haugesund, le drakkar Harald Hafagre a été mis à l'eau le 05 juin 2012. Le but était de mettre en place un navire de guerre de haute mer manœuvré par 100 rameurs. Il a été nécessaire d'expérimenter sa navigation sur la côte norvégienne jusqu'en 2014. En été 2014, le bateau a fait sa première véritable expédition en se rendant à la Liverpool Victoria Rowing Club de Wallasey au Royaume-Uni et au retour en passant par l'Île de Man, les Western Isles, les Orcades et les Shetland. Son plus grand fait d'arme reste d'avoir réussi à traverser l'Atlantique Nord jusqu'au Canada.

Le marché viking de Gudvangen en Norvège

Au cœur du fjord de Naeroyfjord, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le village de Gudvangen est reconnu pour son marché essentiellement consacré à la culture viking. Original, le marché viking de Gudvangen propose aussi des ateliers pour apprendre à ramer comme un explorateur scandinave et à créer des outils utilisés à cette époque.

Gudvangen.jpg
Avaldsnes viking.jpg

Avaldsnes en Norvège

La ferme des Vikings située à Avaldsnes, en Norvège, est un paysage de rêve pour les fans de Vikings. Vous pourrez y vivre comme les Vikings le faisaient dans ce vieux village vierge. La zone a été créée dans le cadre d'un programme archéologique expérimental pour permettre aux chercheurs d'expérimenter les modes de vie des Vikings, en ce qui concerne les armes, les techniques de cuisine, la chasse. 

La maison longue viking située sur la ferme est une reconstitution de la vraie maison longue découverte en Rogaland. Il existe également un centre d'histoire de Norweigan à proximité, avec une exposition fascinante sur les Vikings. L'exposition présente la mythologie nordique et met en lumière les croyances ancestrales tout en détaillant l'ancienne lignée viking.

Musée des bateaux Viking à Oslo en Norvège

Ce musée présente les bateaux vikings les mieux conservés du monde. Ils ont été découverts dans trois tertres funéraires près du fjord d'Oslo, où ils avaient été ensevelis plus de 1 100 ans pour transporter leurs importants (et riches) propriétaires dans le royaume des morts. Le film "Les Vikings sont parmi nous" est projeté tous les jours sur le plafond et les murs à l'intérieur du musée. Petit conseil : vous pouvez, pour l'achat d'un billet, avoir accès au musée d'histoire d'Oslo gratuitement sous 48 heures.

Musée bateau norvège.jpg
Suède
SUEDE

Trelleborg en Suède 

Ville la plus méridionale de Suède, Trelleborg possède aussi la particularité d'avoir été l'un des points de départ des plus grosses expéditions vikings. On peut y retrouver le fort de Trelleborg qui a été édifié peu après 980 (second âge des Vikings), par le roi Sven à la barbe fourchue. À partir du printemps 1994, plus de 1 000 ans après sa construction, cette motte castrale a été reconstituée. Le fort se dresse donc à nouveau, mais seulement sur un quart de sa superficie d'origine.

Trelleborg suede.jpg
Le tertre funéraire de Anundshog en suede.jpg

Le tertre funéraire de Anundshög en Suède 

​Le site d'Anundshög est le plus grand tertre funéraire de Suède (14 mètres de haut et 60 mètres de diamètre à la base), édifié probablement entre 400 et 700. Les deux alignements de pierres en forme de bateau, longs de 53 et 50 mètres, ainsi que trois alignements plus petits, datent de l'an 1 000. Ce site fut aussi un lieu où se tenait le Thing (assemblée des gens libres) et un symbole de pouvoir pour les rois qui y confrontaient leurs meilleurs hommes.

Sigtuna en Suède

Sigtuna, fondée en 970, succèda à Birka comme capitale du peuple Svear. C'est le lieu de la plus grande concentration de pierres runiques de Suède. Si ce village est aussi important, c'est qu'il fut le témoin de la christianisation de la Scandinavie. Il comporte aussi un petit musée regroupant de nombreux artefacts vikings.

Sigtuna suede.jpg
bottom of page