top of page

Mythologie

La mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie), base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen  Âge avant leur christianisation. 

​

Elle met en scène un nombre important de divinités, de créatures fabuleuses et de héros.

Mythologie nordique.png
Edda nordique.png

Pendant des siècles, les mythes nordiques étaient transmis oralement, notamment par la poésie scaldique qui éleva la narration d'épopées mythologiques. Ce n'est qu'avec l'arrivée des premiers chrétiens en Scandinavie à partir du Xe siècle qu'elle est abondamment documentée par écrit. Cette mythologie reste cependant méconnue, notamment du fait de la fragilité des sources dont on dispose. 

​

Les sources principales pour la mythologie nordique sont les Eddas, rédigées ou compilées aux alentours du XIIIe siècle.

Le panthéon nordique se divise d'abord en deux groupes de divinités : les Ases, dieux guerriers et souverains, et les Vanes qui sont liés à la fertilité. La guerre entre les Ases et les Vanes se termine par l'union des deux groupes de dieux, de sorte que les Vanes finissent confondus avec les Ases dans certains mythes.

Les Ases.png

Les Axes

guerre des ases et vanes.jpg
Freyja peinture à l'huile Dieux et Déesse Vanes.jpg

Freyja déesse Vanes

la guerre entre les Ases et les Vanes.jpg

La guerre entre les Axes et les Vanes

Les Axes et Les Vanes
Les Principaux Dieux

Les principaux Dieux 

Odin Dieu souverain.png

Odin le dieu souverain

Dans la mythologie nordique il est appelé “Père-de-tout”. Il est le créateur de la terre et de l’humanité, et le père de la majorité des dieux. Sa colère est crainte par les humains. Il est le plus souvent représenté comme un vieux barbu et borgne. Plusieurs objets et animaux lui sont associés comme la lance Gungnir, les corbeaux Huginn et Muninn, les deux loups Geri et Freki et le cheval à huit pattes Sleipnir.

Frigg Déesse du mariage.png

Frigg la déesse du mariag, de la maternité, de l'amour et des arts domestiques

Elle est la femme d'Odin et de même que son époux, elle connaît l'avenir, à la différence qu'elle ne le révèle pas.

Thor le dieu du tonnerre 

C'est un guerrier brutal, il est le pire ennemi des géants qu'il tue régulièrement avec son fameux marteau Mjöllnir. Le Mjöllnir par ses pouvoirs fait de Thor un dieu de la guerre tout comme un dieu de la fertilité.

Thor dieu du tonnerre.png

Loki le dieu de la Tromperie

Il fut adopté chez les Ases. Malin et burlesque, il est la cause de beaucoup de malheurs chez les dieux, notamment la mort de Baldr. Il a le pouvoir de se transformer en n'importe quel être vivant, ce qui lui permet de parvenir à ses fins.

loki dieu de la tromperie.png
baldr dieu de la beauté.png

Baldr le dieu de la beauté, de la jeunesse et de la lumière

Il est aimé de tous mais fut tué par une ruse de Loki, le fils favori d'Odin.

freyr dieu de la vie et de la fécondité.png

Freyr : dieu de la vie et de la fécondité

Ses animaux totems sont le porc et le cheval. Deux de ses attributs sont Skidbladnir, un bateau, et Gullinborsti, un sanglier.

Freyja la déesse de l'amour

 Elle accueille la moitié des guerriers morts au combat dans sa forteresse Folkvang, Odin accueillant les autres dans sa Valhöll (Valhalla) . Elle est souvent représentée sur son char tiré par deux chats. Elle a autour de son cou un collier nommé Brisingagem et a le pouvoir de se transformer en faucon.

freyja déesse de l'amour.png

Tyr le dieu des serments et du droit

Il est l'anciennement dieu du ciel et probablement le dieu principal avant qu'il soit éclipsé en importance par Odin et Thor.

tyr dieu des serments.png
Njord dieu de l'abandance, vent et de la mer.png

Njord  le dieu de l'abondance, du vent et de la mer.

Il règne sur Noatun et est le dieu principal des Vanes

hel deesse des enfers.png

Hel la déesse des enfers

Elle règne sur le Helheim et sur Niflheim (Niflhel)

heimdall dieu gardien.png

Heimdall le dieu gardien du monde d'Ásgard 

Ses attributs sont le cheval Gulltoppr, son cor Gjallarhorn et son épée Höfudh.

asgard.png

Asgard

Les Divinités secondaires 

Les Divinités secondaires

Fenrir le Loup géant

Fenrir est un loup gigantesque, fils du dieu Loki et de la géante Angrboda messagère du malheur. Il a pour frère Jörmungand, le serpent de Midgard, et pour sœur Hel, qui règne sur le monde des morts. Considéré trop puissant et dangereux par les dieux, Fenrir est enchaîné par ruse et se libérera pour la bataille prophétique Ragnarök durant laquelle il avalera Odin puis sera abattu violemment par Vidar, un des fils du dieu.

FENIR LE LOUP GEAN T.jpg
Les trois Nornes.jpeg

Les Trois Nornes

Elles connaissent et tissent la toile du destin de l'ensemble des habitants des neuf mondes de la cosmogonie nordique. Bien que les Nornes soient assez nombreuses, les trois plus importantes sont appelées Urd, Verdandi et Skuld et résident près du puits d'Urd, le puits du Destin. Elles en tirent l'eau et en arrosent l'arbre Yggdrasil afin que ses branches ne pourrissent jamais.

Valkyrie.jpg

Les Valkyries

Ce sont des vierges guerrières chargées d'amener les guerriers morts au combat au Valhalla, la halle d'Odin.

Jormungandr, Le Serpent de Midgard

Il est cité dans une prophétie disant qu'il anéantit Midgard (la Terre) et que seul Thor pourrait l'arrêter en se sacrifiant.

le serpent de midgard.jpg

La naissance des Mondes 

L'arbre cosmique Yggdrasil est la charpente des mondes. Il soutient et abrite les neuf mondes, dont chacun est le domaine propre d'un élément ou d'une créature. Les Neuf Mondes sont répartis en trois échelons :

Yggrasil l'arbre cosmique.jpg
La naissance des Mondes

Aux niveaux les plus hauts surplombent:

  • Ásgard, situé au centre du monde,  le royaume des Ases où on retrouve la Valhöll (Valhalla);

​

  • Vanaheim, le royaume des Vanes ;

​

  • Ljösalfheim, parfois Lightalfheim ou simplement Alfheim, la terre des Elfes ou Alfe lumineux ;

Au niveau central se trouvent :

  • Midgard ou Mannheim, le royaume des hommes ;

​

  • Nidavellir, le monde des nains.

​

  • Jötunheim ou Utgard, le royaume des Géants ;

Aux niveaux les plus bas gisent :

  • Svartalfheim, le royaume des Elfes Noirs

​

  • Muspellheim, le monde du feu, gardé par le géant Surt ;

​

  • Helheim, le domaine des morts, aussi appelé Niflheim, le monde des Glaces qui est en conflit avec Midgard.

valhalla.jpg

Le Valhalla

C'est un lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés. Il se trouve au sein même du royaume des dieux, la fortification d'Asgard où règne Odin. C'est sur les champs de bataille que les Valkyries choisissent et emmènent les hommes les plus braves et les plus valeureux afin de les ramener à Ásgard, où Odin les attend pour les préparer à la bataille finale, le Ragnarök.

Le Ragnarök

Dans la mythologie nordique, le Ragnarök renvoie à une fin du monde prophétique comprenant une série d'événements dont un hiver de trois ans sans soleil (Fimbulvetr), suivi d'une grande bataille sur la plaine de Vígríd. La majorité des divinités comme Odin, Thor, Freyr, Heimdall et Loki, mais aussi les géants et la quasi-totalité des hommes y mourront, une série de désastres naturels verra ensuite le monde submergé par les flots et détruit par les flammes.

Le Ragnarok.jpg
bottom of page