top of page

Histoire des Vikings

Le Viking, un guerrier explorateur originaire de Scandinavie

Les Vikings sont des explorateurs, commerçants, pillards mais aussi des pirates scandinaves de l’ère Vikings, ou aussi appelé “Age des Vikings”, s’étendant du VIIIème siècle au XIème siècle.

 

On les appelle les  Normands, même si ce sont actuellement les habitants de la Normandie, le terme désigne étymologiquement “Hommes du Nord” dans la bibliographie ancienne.

gettyimages-1232936150-612x612.jpg
Viking, guerrier explorateur

Les Terres des Vikings ont un climat rude, beaucoup de froid et de vent, empêchant toute agriculture et tout élevage. Le pillage était donc leur seule possibilité d’obtenir des richesses par des vols de nourriture et de bijoux. 

Terres de Vikings
file6srwluqai1da1xaa8sk.jpeg
dates-de-lhistoire-viking-lindisfarne-raid-to-harald-hardrad.jpg
Peuple Païen

Un peuple païen

Le peuple des Vikings est considéré comme païen, ce qui entraîne divers conflits avec les chrétiens. On commence à trouver certaines traces des Vikings dans les textes chrétiens écrits par des moines issus des milieux monastiques, ou les cibles des pillages car ce sont les principaux centres des richesses en Europe.

Découverte archéologique

Des fouilles archéologique ont permis de nuancer leur image négative et insiste plutôt sur l’aspect positif de leur action dans de nombreux cas. Car ils furent aussi de grands marins, explorateurs, marchands et guerriers qui atteignirent les côtes atlantiques de l’Europe, la Méditerranée, l’Afrique du Nord, l’Orient et même l’Amérique. Ils fondèrent des États nouveaux et originaux en Normandie et en Russie.

​

On considère qu’ils furent les artisans de la deuxième mondialisation, la première ayant été romaine. 

5c92ea352300004b00adf1ab.jpeg
Découverte archéologique

La progression en Scandinavie du pouvoir monarchique centralisateur et l'accélération de la conversion au christianisme mit fin à l’Ere viking et à ses croyances. 

Age des Vikings.png
Age Vikings

L'équipement

En ce qui concerne les différents équipements des vikings :

​

- Le casque en métal est porté seulement par les guerriers les plus riches tels que les chefs, les rois ainsi que d’autres personnalités importantes.

​

- Le bouclier emblématique de l'âge des vikings dit bouclier rond, fait au moins dans un premier temps une forme circulaire et faisait entre 70 et 90 cm de diamètre et entre 4 et 30 millimètres d’épaisseurs

​

- L’épée à double tranchant, de manière générale sont souvent ornées d’or ou d’argent. La fabrication des épées est confiée à des artisans spécialisés dont le savoir-faire est associé à la divinité Völund dans la mythologie nordique.

équipement vikings.png
Equipement Viking

Les traditions

Parmi les traditions vikings on a le mariage, la décision est prise par les parents. Les festivités du mariage se déroulent sur 3 jours. La femme idéale devait être chaste, vierge, avant le mariage et elle devait être entièrement fidèle a son mari.

 

A l'époque des Vikings la violence envers les femmes était interdite, elle ne devait pas être blessée lors de raids ou de batailles. 

​

La Mort est une autre tradition importante dans la vie du peuple vikings. Les vikings morts aux combats étaient glorifiés par le peuple. En revanche, ceux qui ne mourraient pas sur un champ de bataille, devaient partir s'isoler à l’approche de leur mort. 

Traditions Vikings
mariage Vikings.png
Tradition de la mort.png

Les Conquêtes 

Les invasions et pillages concernent une grande partie de l'Europe, y compris les territoires russes, le nord de l'Afrique et la Méditerranée, et même le nord-est de l'Amérique du Nord.

 

La première référence traditionnelle historique à un raid viking date de 787 lorsque ils tuèrent un officier anglais qui, les prenant pour des marchands, voulait leur faire payer des taxes commerciales. Néanmoins, on s'accorde plutôt pour dater le début des raids vikings dans les îles Britanniques le 8 juin 793, quand cette même chronique rapporte le pillage du grand monastère de Lindisfarne, île situé en Angleterre.

 

Les Vikings ayant envahi l'Europe occidentale venaient principalement du Danemark, de Norvège et de Suède. Après avoir mené de nombreux raids sur l'Europe, et en particulier la Grande-Bretagne et l'Empire carolingien, ils ont colonisé de nombreuses contrées telles que la Normandie, les îles Féroé, l'Islande, le Groenland et brièvement une partie de l'Amérique du Nord.

premiere incursion des vikings.jpg
invasion vikings en france.jpg
Conquêtes Vikings
bottom of page